Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Archives
13 mars 2010

ON NE NAIT PAS FEMME, ON LE DEVIENT

En voyant Anne s'affairer aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la différence si palpable entre elle, déjà  si "petit bout de femme" et Louis ....Je n'ai aucune expérience des demoiselles et dans cette famille uniquement composée de garçons,  Anne est bien la première petite fille que je vois de si près aussi c'est avec surprise et amusement  que je vois déjà à travers chacune de ses attitudes comment nous avons tous déjà participé à en faire une future  femme ....

anne



C'est probablement parce que  c'est la première fois nous sommes seules toutes les deux et que j'ai tout loisir de la regarder que j'en prends conscience... chose que je n'avais pas fait avec Louis, tant il me semblait naturel de me comporter envers lui comme je l'avais fait de manière tout aussi inconsciente avec mes garçons ou mes neveux ...Spontanément en effet, nous avions du tout faire pour qu'ils deviennent de "petits hommes"  sans pour autant aller jusqu'à leur dire " un homme ça ne pleure pas, un homme ne demande pas qu'on l'embrasse ... mais c'est sûrement  parce que cela nous correspondait bien à leur papa et à moi, que de manière réfléchie ... sans les encourager non plus, nous avions  bien évidemment"joué le jeu" des jouets de garçons et nous avions certainement  attribué au hasard le fait qu'ils n'aient aucun goût pour les pistolets ou les   mobylettes... alors voir Anne s'intéresser  à mes bijoux, bercer avec tendresse "son bébé", jouer déjà à la coquette , m'a donné  tout à  coup l' envie de relire Simone de Beauvoir... car si au moins, je participe à la construction du "genre féminin " de ma petite fille que ce soit en toute connaissance de cause et en ne perdant pas de vue que l'égalité des sexes est encore un combat qui est loin d'être gagné ....

Publicité
Commentaires
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Publicité
Publicité