Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Archives
1 mars 2010

ESPRIT DE FAMILLE

Il en aura fallu des années avant que je passe de temps à autre une journée chez Martine et Christian....


031martine

des années où de toute manière, nos modes de vie n'avaient que peu de choses en commun et où, en raison d'un quiproquo  jamais réellement éclairci, nos relations étaient plutôt sur le mode pas de relation ... Martine n'a jamais su la raison qui me faisait tenir sa mère à distance et maintenant que le temps a passé et que Cécile n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été, il n'est plus temps de lui dire combien elle a été désobligeante à mon égard lorsque nous étions collègues à la faculté de droit... peut être aurais je  du lui dire quand il était encore temps mais m'aurait -elle crue ? ... cela reste à voir  ... de tout manière tout ceci est de l'ordre d'un passé presque oublié et nous n'avons pu que nous réjouir, quand à la faveur du mariage de François et Marie,  et probablement grâce à nos enfants qui s'étaient toujours demandés pour quelle raison nous ne nous voyons pas plus et qui ont chacun donné leur version des faits, nous avons pris l'habitude de nous voir une ou deux fois par an ...Sans le dire explicitement, Gérald en avait sûrement été affecté même si j'avais toujours cru comprendre, que même du temps de leur jeunesse, il n'était pas si proche que cela de son frère et je m'étais réjouie de voir le plaisir qu'il prenait à leur rendre visite lors de chacun de ses déplacements à Paris... de même j'avais été touchée de la sollicitude qu'ils avaient montrée en 2006. C'est pour cela, que je n'hésite plus à leur rendre visite chaque été à Royan, que je  prends régulièrement de leurs nouvelles et  que j'ai allongé mon week end parisien pour passer une journée en leur compagnie ... cette journée m'a attristée .. la santé de Cécile se dégrade de plus en plus contraignant Martine et Christian à la garder en permanence auprès d'eux  Christian qui vient de cesser son activité  semble avoir de la peine à trouver  une place  chez lui, et Martine a de plus en plus de mal à gérer toutes ces contraintes ... il est  bien loin le temps où leur vie m'apparaissait enviable ...

Publicité
Commentaires
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Publicité
Publicité