QUAND LES ECHAFAUDAGES SERONT ENLEVES
Aller à Beaubourg,
c'est toujours me souvenir de la naïveté dont j'ai fait preuve en ce jour lointain de 1976 où, avant de me conduire à la gare de l'est, un copain de fac, qui devant mon inquiétude à me rendre seule à paris, où je n'étais pas allée depuis des années, m'avait servi de chauffeur pour aller passer les oraux d'un concours administratif et m'avait dit " avant de repartir, il faut que je te montre les travaux du centre Georges Pompidou"
Loin en ce temps là de ce qui faisait l'actualité culturelle de la France, je n'avais pas suivi les débats autour de l'architecture du centre qui suscitait une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui était traditionnellement dissimulé était ici ostensiblement montré à la vue de tous. On surnommait le centre ' Notre dame de la Tuyauterie" ou encore le "Pompidolium". On raillait un "hangar de l'art", une " usine à gaz, une "raffinerie de pétrole, un " fourre- tout culturel" ou une "verrue d'avant garde" (wikipedia)
Je me revois encore devant l'immense chantier qui se terminait... Alors me demanda t-il " tu en penses quoi ?" Ben, quand ils auront enlevé les échafaudages, ce sera peut être bien ... " Je me demande souvent s'il en rigole encore... En tout cas, de retour à Nancy, cela a fait le tour de tous nos copains.. prendre des éléments architecturaux pour des échafaudages.. mais d'ou sort elle, celle là ...
C'est Elisabeth
qui s'est chargée de mon éducation artistique, me traînant
régulièrement à Paris, elle a ouvert des portes qui ne sont jamais
refermées et
aujourd'hui c'est pour LUI et ses "outrenoir"
Ces
peintures ont parfois été appelées noir-lumière. Pour ne pas les
limiter à un phénomène optique, j'ai inventé le mot "outrenoir",
au-delà du noir une lumière transmutée par le noir, et comme Outre-Rhin
et Outre-Manche désignent un autre pays, outrenoir, un autre champ
mental que celui du simple noir." 2005
"Pourquoi
le noir ? La seule réponse, incluant les raisons ignorées, tapies au
plus obscur de nous-mêmes et du pouvoir de la peinture c'est : PARCE
QUE."
que Xavier et moi
avons bravé la tempête ( 52 morts par noyage en Charente et en Vendée : les vents violents associés à de très forts coefficients de marée ont emporté les digues et inondées des maisons construites peut être là où il ne fallait pas)