Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Archives
16 février 2010

DU SENS DES MOTS

J'éprouve une véritable gourmandise à l'égard des mots, j'aime les lire et les écouter  pour ce qu'ils expriment, pour leur sonorité.. ce qui ne m'empêche pas de prendre  parfois des libertés avec ceux que j'aime, en en  détournant le sens  ou en  les utilisant  de manière un tant soit peu approximative ...parfois aussi je m'attache à vouloir les utiliser au plus près de leur signification alors je vérifie soigneusement dans le dictionnaire qui est toujours à portée de main que précisément le mot choisi  ce sera le mot juste ...ouvrir un dictionnaire même quand il ne s'agit de Micro Robert me plonge toujours dans un sentiment de perplexité ...pourquoi de tant de mots alors que nous en utilisons si peu ? 3000 à 4000 sur les 80 000 que compte le vocabulaire courant et encore  puisqu'il ne s'agit là que d'une moyenne ...et que dire de ceux qui n'ont à leur disposition que 700 mots ... jouer au dictionnaire, réveiller ainsi les mots assoupis en tentant au regard de leur signifié de déterminer leur signifiant est un exercice plaisant auquel nous nous sommes souvent amusés .

2


Lire les mots sur une page blanche ou sur un écran , c'est aussi penser aux mains qui les déposent et tenter  de deviner  le rapport au monde de ceux qui écrivent, de  qui ils sont au regard de leur vocabulaire...
Il y a des mots qui sont immédiatement porteurs de sens mais il y a d'autres qui, dès lors qu'ils forgent des concepts,  conduisent à élaborer une  représentation qui nous est  particulière de la réalité qu'ils sont sensés décrire .. différente pour chacun d'entre nous, cette réalité est elle même sujette à évoluer en fonction de notre vécu, de nos expériences  mais aussi sous le poids des changements sociaux ... s'apercevoir que notre  représentation  d'un mot formant concept s'est actualisée, qu'elle s'est enrichie ou au contraire appauvrie est toujours source de surprise et d'interrogations ... le mot est identique et pourtant il ne fait plus sens de la même manière ...

Publicité
Commentaires
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Publicité
Publicité