Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Archives
10 avril 2010

AVEZ VOUS VU VOS MAINS?

Enceinte de partout, poussant avec difficulté, mon caddy, au supermarché, à quelques jours de la naissance du bébé, dont il n'était pas encore à la mode, de connaître, dès les premiers mois de grossesse, le sexe, je m'arrêtais, interloquée par la remarque d'une  vendeuse ..." vous avez vu vos mains?"  Je venais de faire de la peinture et mes mains en portaient le souvenir... avant même de comprendre le sens de sa remarque, je m'entendis lui expliquer le pourquoi de ces traces de peinture... Mais non, répondit-elle, mais regardez vos mains, Madame, vous allez avoir un petit garçon ... je ne savais pas que c'étaient aux mains que l'on pouvait déterminer le sexe des enfants et cela me fit sourire... nous étions déjà équipé de deux petits gars et une petite fille aurait été la bienvenue, mais ce n'était pas vraiment le problème et puis, au fond de moi, je me doutais que ce bébé allait être une troisième garçon ..  en 1981, c'était, le tout début des échographies et j'avais demandé à mon bon docteur Poirier de pouvoir en passer une... il n'en voyait absolument pas l'intérêt, assuré que tout allait bien, comme il me l'avait affirmé à chacun de mes  rendez vous mais moi, je voulais voir, m'imaginant que le cliché me montrerait un "vrai" bébé au lieu de cette masse informe qui apparaissait sur l'appareil du médecin ... tandis qu'il m'examinait, il me demanda si j'avais déjà des enfants et quel était leur sexe ... lui ayant répondu, il me dit qu'il ne voyait rien mais pour moi c'était déjà en soi une réponse... aussi  à minuit 05, ce 10 avril, c'est sans surprise que j'entendis Olivier et non pas Anne pousser son premier cri... je revis la vendeuse et lui confirmais bien qu'elle ne s'était pas trompée ... mes mains n'ont plus eu à se faire le messager du sexe d'un bébé mais ce n'est pas pour autant qu'elles n'ont jamais plus porté les marques de mes différentes activités, peinture, bricolage, jardinage, rien ne leur épargné... ce n'est pas faute d'avoir des gants, mais la plupart du temps, je suis incapable de les garder longtemps... en ce moment encore, elles sont griffées par les nettoyages de printemps du jardin et même pire, elles ont forcis depuis que j'utilise plus un sécateur qu'un stylos.. les quelques bijoux que je possède sont remisés depuis des mois à la banque, devenus bien trop petits et inappropriés à mes mains de campagnarde ... aujourd'hui encore, cela m'a été dit " tu n'as pas mis de gants pour jardiner" et non , je n'ai pas mis de gants ... et à part mettre mes mains dans mes poches, je suis bien obligées d'assumer que je n'ai décidément pas des mains de dame...

P1060855

Publicité
Commentaires
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Publicité
Publicité