Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Archives
7 décembre 2009

ELOGE DE L'INSOMMNIE

Insommie : singulier état où l'acuité des sens s'accroît, où les souvenirs s'accumulent jusqu'à devenir parfois intolérables, où le temps qui s'écoule pourtant au ralenti permet à la pensée de galoper follement (Yves Naudet extrait de " les pierres fendres")

 

Faire partie des 37% des français qui souffrent de troubles du sommeil est finalement une maigre consolation ... mais à près tout peut -on parler d'insommie, alors qu'il faudrait plutôt parler du plaisir de profiter de la nuit, où tout est calme,  où tout est silencieux et où le temps n'est pas compté. Alors que dans la journée, se laisser au farniente s'avère contraire à "toutes les consignes reçues ", la nuit où le temps semble se dilater à l'infini me permet de profiter pleinement de ces moments volés au jour.
Propice à la lecture, à la rêverie, aux discussions sans fin, la nuit offre des moments vrais et parfois de jolies surprises .... alors, quand rien ne vous attend le lendemain,  voir  le soir arriver, se réjouir de profiter du temps sans entrave, repousser le plus possible le moment où  le sommeil viendra  enfin vous emporter  .... et apprécier de plus entendre la "douce" musique de son réveil alors que l'on vient juste de fermer les yeux .... combien d'années ai -je  ainsi véçu ainsi à contre temps, m'obligeant sans succès à essayer de trouver le sommeil à une heure convenable , luttant  toute la journée contre une vague torpeur, me promettant de ne pas céder à la tentation de veiller, pour finalement me retrouver le soir venu prête à entreprendre des activités un peu  inutiles mais tellement plaisantes.

Publicité
Commentaires
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Publicité
Publicité