Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Archives
8 février 2012

OTAGE

Le froid nous prend en otage, entendait-on ce matin sur une chaîne de radio nationale... il y a un peu de cela... ou du moins, il me plaît à penser qu'il en est ainsi... 3 jours après la chute de neige, le dégel n'est pas encore annoncé et de ma fenêtre, je vois encore un sol tout blanc...

P1100272

Pour la troisième journée consécutive, le facteur n'est pas passé et le ramassage des déchets non plus... je ne pense pas avoir vu plus de 5 voitures  sur notre petite route depuis le début de la semaine... certes, s'il le fallait vraiment, je pourrais m'aventurer hors de Bourdille car plus loin, les routes doivent être tout de même dégagées.. mais, l'idée d'être prisonnière des éléments me plaît bien... cela me rappelle un livre que j'avais bien aimé quand j'étais petite fille et dont les seules bribes de souvenirs sont une histoire de crêpes.. Bloqués dans des neiges autres que celle qui est tombée en Gironde, les habitants d'une maison viennent à manquer de provisions et  "Solveig" ( il me semble bien sans en être certaine que c'était le nom de l'héroine de ce livre de la Bibliothèque Rouge et Or) sauve la famille de la famine en faisant des crêpes …. Si mon ami « google » n'a pas pu me renseigner sur le titre de ce livre... il m'a en revanche appris qu'il existait un forum des nostalgiques de la bibliothèque Rouge et Or qui pourra peut être m'en dire plus. Je n'ai plu tous ces livres qui ont enchantés mon enfance … donnés à l'hôpital des enfants vu le désintérêt que leur portaient les garçons . Aujourd'hui sans le regretter vraiment, j'aimerais parfois les relire avec mon regard d'adulte pour mesurer ce que ces livres véhiculaient comme « idéologie » de Puck, au Club des Cinq en passant par  Shirley ou Alice.

318_001 c5_EO__se_distinge_ideal  68760-0

C'étaient de jeunes "héros" auxquels nous révions de nous identifier...braves, aventureux, dégourdis,  remplis de bons sentiments ...Pour la génération du baby boom, la Bibliothèque "Rouge & Or" reste emblématique du beau livre, à une époque qui n'est pas encore tout à fait sortie ni des restrictions ni d'un climat idéologique non dépourvu d'une certaine complexité : bien que localisé dans l etemps, le régime de Vichy est relié culturellement à ce qui le précède et à ce qui le suit …(université de Picardie .. colloque 2006)

 

Publicité
Commentaires
LA TRACE DES JOURS (2009-2010)
Publicité
Publicité